Les Komians sont des guérisseurs traditionnels de la tribu Akan.
Ils sont consultés par les membres de cette tribu en Côte d’Ivoire et au Ghana. Devenir un Komian n’est pas héréditaire; vous devez aller dans une école, le Centre d’Initiation Aniansué Adjoua Messouma Kômians (CIKAMA) pendant au moins 3 à 7 ans avant de pouvoir commencer à pratiquer. En plus d’être des guérisseurs connaissant bien la médecine traditionnelle, les Komians, qui ne sont que des femmes, règlent les conflits familiaux, propagent les danses traditionnelles et savent faire les tâches ménagères générales. Ils sont cependant menacés d’extinction parce qu’il n’y a pas de fonds pour faire fonctionner l’école (ils n’acceptent pas l’argent des stagiaires) et parce que les églises, surtout les évangéliques, les dénoncent. Récemment, ils sont venus réclamer un parrainage pour poursuivre avec succès leur travail.
Le peuple Agnis (ou Anyi) est un peuple Akan d’Afrique de l’Ouest. Ils sont environ 1 200 000, principalement en Côte d’Ivoire. Ils vivent également au Ghana.
Ce sont les premiers habitants de cette région à avoir été en contact avec les colonisateurs européens au XVIIIe siècle.
Origine.
Le peuple Agnis est originaire de la vallée du Nil. Ils ont gardé le nom de la première tribu vérifiée à avoir fondé Ta-Mery (la Terre bien-aimée, en Basse Égypte): les Anis, venant de Ta-Khent (Terre du commencement, dans l’Éthiopie ancienne), qui s’appelle aussi Ta -Neter (La terre divine). Les rois Agnis portaient le titre d’Amon, nom de la figure démiurgique de la cosmogonie égyptienne: Amon Azenia (XVIe siècle), Amon Tiffou (XVIIe siècle), Amon Aguire (XIXe siècle). Au début du XVIIIe siècle, les premiers Agnis, originaires du royaume Ashanti du Ghana, franchirent la frontière ivoirienne avec un autre groupe d’Akans. Arrivés à la lagune d’Aby, ils fondent le royaume Indenie, le royaume Sanwi ainsi que le royaume Moronous avec les Mrôfo Agnis. Il est important de noter que d’autres sous-groupes existent, comme les Agnis-Assonvon près d’Ebilassokro, à l’Est de la Côte d’Ivoire.
Discussion à ce sujet post