Ce discours du président Félix représente essentiellement l’état de la nation Congolaise.
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a tenu un discours le dimanche 06 Décembre 2020 pour donner à la population Congolaise la restitution des consultations nationales qu’il a entamé au début du mois de Novembre. Tout a été dit par toutes les couches de la société qui y ont pris part pour un Congo nouveau et prospère, du moins si les résolutions sont mis en œuvres d’une manière responsable. Il ne faudrait pas que les médiocres autours du président de la république viennent encore saper son action comme ils l’ont fait avec le dossier des 100 premiers jours du président (FATSHI BETON) comme l’appelle affectueusement les Congolais et Congolaises.
Il faut identifier les médiocres autours du président de la république.
Nous estimons qu’il serait judicieux de mettre fin au recyclage des hommes politiques comme se fut le cas des rebelles avec le programme « Désarmement, Démobilisation et Réintégration » (DDR). Peut-être qu’il faut instaurer une loi pour empêcher les politiciens de prendre des fonctions politiques pendant un temps s’ils changent de groupement politique.
Les hommes politiques doivent arrêter de manger à tous les râteliers dans le seul souci de maintenir leur embonpoint. S’il y a lieu de les rééduquer c’est à la prison de Makala qu’ils doivent être rééduqués à l’instar du plus grand polyglotte de toute la république démocratique du Congo Mr Vital Kamhere, ils doivent être écartés des institutions de la république.
Lors de la crise politique de 1960 entre Lumumba et Kasavubu, le colonel Mobutu avait eu à faire recours aux jeunes universitaires de l’Université de Lovanium. Ces personnalités regorgeaient beaucoup de talents et ils avaient valablement remplacés les ministres du gouvernement Lumumba qui étaient écartés du pouvoir.
Dans une équipe de football, mème si l’entraineur est bon, il ne peut pas gagner une coupe avec une équipe des (fouteurs) médiocres.
Seul le président Félix Tshisekedi à la volonté de changer les choses dans le pays ; récemment quelques députés l’ont rejoints, le peuple doit changer aussi parce que le changement des mentalités nous concerne tous.
DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUEhttps://youtu.be/zDVeqtrn3ME?t=160
le changement des mentalités nous concerne tous.
Discussion à ce sujet post