Aptera lance une voiture avec des panneaux solaires sur le toit et un aérodynamisme hors du commun.
C’est un petit constructeur américain qui lance donc ce premier véhicule électrique à trois roues, caractérisé par un coefficient aérodynamique record : 0,13, soit encore moins que les rétroviseurs d’un pick-up ! Grâce à cela et à un poids situé sous la tonne, la quantité d’énergie nécessaire pour se mouvoir est bien moindre que dans un véhicule traditionnel, et l’Aptera peut donc aller plus loin avec la même quantité d’énergie.
Selon les différentes capacités de batteries proposées (de 25 à plus de 100 kWh), l’autonomie varie d’après le constructeur de 400 à 1.600 km. Aptera met aussi en avant la capacité de ses véhicules à ne jamais devoir se charger. Les panneaux solaires équipant la voiture lui permettraient ainsi de rouler environ 17.500 km par an dans la plupart des régions.
L’Aptera peut être réservée en ligne pour 100 dollars et le petit constructeur promet qu’elle devrait être disponible à la fin de l’année prochaine ou en 2022, pour un tarif allant de 25.900 à 46.900 dollars. Réalité ou fiction ?
Discussion à ce sujet post