Les Alpes vues depuis les Pyrénées à 443 Km
La Barre des Écrins est le point culminant des Hautes-Alpes à 4102 mètres d’altitude. Voir la silhouette de la Barre des Écrins depuis le sommet le plus éloigné des Pyrénées pour obtenir un nouveau record du monde de distance a été pour nous un objectif majeure. Le résultat est compté dans l’image avec une vue du Pic de Finestrelles à 2820 mètres d’altitude aux Alpes.
Pouvoir voir les Écrins en plein jour à la mi-février grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles, également grace à l’aide d’un filtre polarisant était une immense satisfaction après des tentatives précédentes, tant collectivement qu’individuelles.
Comme je l’ai expliqué à certaines occasions, les conjonctions du soleil avec une partie unique de nos paysages sont la « magie » qui permet à certains reliefs lointains d’apparaître à certains moments de l’année presque toujours cachés par la turbidité atmosphérique. Personnellement, il y a des années, j’ai eu l’occurrence que certaines montagnes des Alpes pouvaient être repérées depuis les Pyrénées grâce à certains moments astropaisajistic. La Tete del Estrop a été choisie du Canigo pour un lever de soleil alpin et quelques mois après* cette réalisation, à l’inverse, un autre photographe a choisi un rebord du massif du Strop pour représenter un coucher de soleil derrière les Pyrénées. Je l’ai personnellement rapporté dans un rapport que nous lui avons consacré et il s’est avéré être (nous croyons) la photographie de coucher de soleil la plus éloignée dans le monde photographié à ce jour.
Personnellement, après nos photos du Canigo, j’ai toujours eu envie de dépeindre l’Estrop dans d’autres levers de soleil des Pyrénées et j’avais déjà fait quelques tentatives, bien qu’à certaines occasions les nuages se soient mis en travers de la route.
Pour cette nouvelle occasion estivale, il m’a néanmoins semblé que le ciel pouvait être clairement sans nuages et j’ai entrepris d’aller aux Noufonts, un magnifique sommet frontalier acessible des Valle de Núria et aussi choisi pour être le plus éloigné de l’Estrop tout comme les Finestrelles était, il ya 3 ans, par rapport à la Barre des Ecrins (et record du monde).
Représenter l’Estrop signifierait aussi l’expérience de savoir que nous contemplerions et peut-être le lever du soleil derrière le paysage le plus éloigné jamais vu (ou du moins pas rapporté sous la forme de photographies que nous connaissons).
Cela dit, je dois m’adapter aux mathématiques solaires. Les jours où le soleil de transit derrière l’Estrop induit qu’ils seraient juillet 16th et 17th et météorologiquement (facteur à considérer aussi) le plus approprié semblait être le premier des deux.
Le Pic Gaspard qui se trouvait à 443 Km est ce qui nous a donné cette fois le tout nouveau Record du Monde de photographie à distance des paysages de notre planète.
En janvier 2015, j’avais déjà pu dépeindre les montagnes des Écrins mais avec un résultat très faible. En juillet dernier, d’un sommet le plus éloigné que lors d’occasions précédentes et grâce à de bonnes prévisions météorologiques, j’ai pu obtenir le record du monde (je l’ai obtenu aussi en avril du haut d’un autre sommet avant le lever du soleil). La Barre des Écrins manifestait relativement clairement le contre-jour du soleil en position rapprochée sous l’horizon.
A gauche, nous avons également vus d’autres sommets des Alpes. Des circonstances réfractives favorables ont permis de voir d’autres sommets, même les plus éloignés que la Barre des Écrins.Cette exploit a une importance capitale dans le monde de la science parce qu’il met en cause la courbure de la terre. Il est quasiment impossible d’obtenir un tel résultat du fait qu’à cette distance, les Alpes sont en en-dessous de l’horizon de l’autre côté de la courbe de la terre.
Aussitot dit et fait, avec un couple de compagnons (Pau Gaspar et Pep Puig) nous nous dirigeons vers Núria en marchant de Fontalba pendant (1:30) et de là la nuit et avant l’aube, en montant vers les Noufonts, un itinéraire sans complication et nous avons marché la plupart du temps sans lampe de poche grâce à la lumière de la pleine lune.
Au pied de la colline, nous nous sommes reposés pendant un certain temps car l’un des compagnons n’était pas bien. L’autre était mal en point aussi, mais les efforts étaient admirables puisqu’il n’avait volontairement rien mangé depuis des jours et avait l’intention de continuer à « vivre » sans se nourrir.
Distance | 443 Kilometers |
By | Mark Bret |
Camera | Panasonic Lumix FZ72 @ ISO100 – 1/250 |
Lens | Integrated Zoom @ 1200 mm (equiv.) – f./2.8 |
Date | July 16th 2016 |
Désormais présents sur le site du livre Guinness.
Nous sommes heureux de constater que finalement la « Guiness World Records Organization » a incorporé parmi ses thèmes les références sur les paysages lointains. et concrètement la plus longue ligne de visée photographiée sur terre (terre à terre), qui n’était pas à ses menus jusqu’à présent et on voit qu’elle a fait écho…
Discussion à ce sujet post