Preuve de préparatifs de la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda
Le journal en ligne « The Rwandan » a publié un article le 18 décembre 2021 pour évoquer l’inimitié grandissante entre le Rwanda et l’Ouganda et la RDC indexé par le Rwanda pour avoir accepté l’entrée de l’armée de Museveni sur le territoire Congolais. Le journal étale quelques preuves pour confirmer la véracité des faits récents dans la sous-région. L’information ci-dessous est a prendre avec des pincettes. Mastakongo.info n’a pas vérifié cette information.
(L’article est en kinyarwanda. La traduction a été fait avec l’outil des langues Google Translate)
Le Gouverneur militaire Lieutenant-Général Constant NDIMA sur le champs de tire supervisant les operations militaire contre le #M23 en territoire de #Rutchuru ce 26 Janvier 2022. @Com_mediasRDC @FARDC_off pic.twitter.com/MmWj5HwlZS
— Gouvernorat|Nord-Kivu🇨🇩 (@GouvNordKivu) January 26, 2022
Les préparatifs de la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda se sont intensifiés, chaque camp créant de fortes tensions à la frontière entre les deux États et la République démocratique du Congo.
Alors que les jours passent et que le Rwanda et l’Ouganda continuent de se regarder les chiens de faïences, les anciens amis proches de Kagame et de Museveni sont désormais des ennemis mortels.
La querelle entre les deux hommes devrait dégénérer en une guerre à part entière entre les deux pays alors que chaque partie continue d’intensifier les préparatifs, selon des sources fiables.
Le Congo-Kinshasa comme port de guerre entre le Rwanda et l’Ouganda
Fin novembre 2021, l’armée ougandaise a installé des bases en République démocratique du Congo (RDC), qui serait en train de contrer les Forces démocratiques alliées (ADF), qui opèrent dans l’est de la RDC depuis quelques temps.
Des observateurs témoins de l’état actuel des relations entre l’Ouganda et le Rwanda, proches du gouvernement rwandais affirment que l’ADF n’est pas préoccupée par le déploiement de l’armée de Museveni en RDC mais qu’il pourrait avoir une autre mission qui l’a conduit en RDC.
Un partisan basé à Kigali a déclaré : « Compte tenu de l’état actuel des relations entre Kagame et Kaguta, je voudrais vous dire que les ADF n’inquietent pas l’Ouganda, mais c’est une tactique pour s’approcher des milices anti-Rwanda comme les FDLR et d’autres pour former des assaillants qui feront désormais des attaques non-stop sur le Rwanda depuis l’est du Congo. »
« Dans le nord de l’Ouganda, la rumeur court depuis un certain temps qu’un groupe militant est en train de se former, certains prétendant être des membres du RNC et d’autres prétendant être liés à des Rwandais et des Ougandais qui sont prêts à déclencher une guerre au Rwanda », a-t-il déclaré.
« En témoigne également le fait que de nombreux jeunes ont quitté le Rwanda et des camps de réfugiés rwandais pour rejoindre ce groupe. Certains membres de l’armée rwandaise ont rejoint le groupe et attendent le coup de sifflet déclencheur. »
Col #NDUME Banganyingabo, cmd bataillon, mort sur champ d'honneur avec d'autres vaillants @FARDC_off lors des affrontements dans la nuit du 24-25/01/2022 contre des présumés ex-M23 aux environs de #Rugari dans parc @gorillacd
Que ton âme repose en paix@fatshi13 @GouvNordKivu https://t.co/f2imikSFlb— Lwarhiba Musimwa Maître (@LwarhibaM) January 26, 2022
Ce n’est pas la police qui commande
En début de semaine, le commandant en chef de la République démocratique du Congo, le général Dieudonné Amuli Bahigwa, a effectué une visite de travail au Rwanda.
La visite s’est terminée par la signature d’un accord de coopération entre les polices rwandaise et congolaise. En vertu de l’accord, le Rwanda est autorisé à envoyer des policiers à Goma pour assurer la sécurité.
L’un des policiers les plus fiables du régime de Kigali nous a dit que les soi-disant policiers étaient des commandos et qu’ils étaient sur le sol congolais depuis des mois.
Il a dit « … .ha ha la police ? Non, ce sont des commandos envoyés au Congo et ils sont là depuis des jours car ils sont arrivés avant l’éruption du volcan Nyiragongo […] Cette fois-ci, il y aura des commandos qui ne seront pas envoyés au front. Ils sont à Goma mais ils sont incognito. »
Le Rwanda appelle les jeunes hommes à rejoindre l’armée, et les réservistes ont été rappelés.
Depuis cinq ans, le Rwanda recrute des jeunes hommes et femmes pour le service militaire. Ceci, n’a pas sonné d’alarme parce qu’il avait une rhétorique anti-terroriste dans diverses régions d’Afrique. On peut dire qu’il a mis des gens colères en Centrafrique et au Mozambique.
Les conscrits de 18 à 25 ans.
Même si posséder une armée reste hors de portée du commun des mortels, le gouvernement rwandais continue d’encourager les jeunes hommes et femmes à rejoindre l’armée. C’est aussi le cas des recrues au niveau des villages, ils mènent une campagne de recrutement de jeunes hommes et femmes de 18 à 25 ans pour rejoindre l’armée .
Cela montre que le pays est prêt pour la guerre. Plus tôt en décembre, le ministère de la Défense a appelé les anciens vétérans de l’armée à retourner dans l’armée. Il s’agit d’une action entreprise dans des pays du monde entier en temps de guerre ou des préparatifs de guerre.
C’est aussi le cas du côté ougandais, parce que le ministère de la Défense a appelé les jeunes de plus de 17 ans à intensifier le service militaire. En Ouganda, c’est une idée alléchante car celui qui accepte d’entrer est payé 10 000 shillings (2.83 US Dollar) lorsqu’il entre dans l’armée.
« C’est simplement venu à notre connaissance à ce moment-là.
C’est la sixième fois depuis le début de cette année que Kagame promeut plus de troupes. Les experts militaires disent que la promotion des troupes est une méthode utilisée par le commandant en chef des forces armées pour rapprocher les troupes ou leur plaire, mais avec un but, surtout lorsque le pays est en état d’urgence ou en état de préparation d’une guerre.
Le 17 décembre 2021, Kagame a promu 460 officiers au grade de major et de lieutenant-colonel. En revanche, 472 qui détenaient le grade de capitaine ont reçu le grade de major.
Lire: RDF – Force patriotique Rwandaise s’équipe et modernise ses troupes
Quatre officiers subalternes, dont l’adjudant 2, ont reçu le grade d’adjudant 1.
14 sergents-majors ont été nommés adjudant 2, tandis que dix sergents d’état-majors ont reçu le grade de sergent-major. D’autre part, 225 sergents ont reçu le grade de sergent d’état-major.
2 836 caporaux ont reçu le grade de sergent tandis que 12 690 soldats ont reçu le grade de caporal.
Toujours du côté rwandais, des sources fiables affirment que le pays a importé plus de 10 avions de guerre en Turquie, y compris ceux sans pilotes, des drones.
Les avions s’ajoutent à d’autres engins lourds dont des voitures et des bateaux (dont certains ont été achevés au Kivu du côté du district de Karongi et de la Rusizi.) et tous deux bordent la République démocratique du Congo.
A propos de ces avions de combat, nous tenons à vous informer que le vendredi 17 décembre 2021, le président Kagame était en visite en Turquie, où il a été reçu par le président Recep Tayyip Erdoğan.
C’est à cette époque que l’Ouganda a aussi récemment montré aux médias les véhicules du pays déchiré par la guerre. Une bombe artisanal a explosé peu après midi devant une base militaire américaine dans le pays.
Discussion à ce sujet post