Route Kinshasa-Tshikapa RN1, trop de tracasseries
publié Déc 2021.
Le gouvernement a récemment signé des contrats avec les investisseurs égyptiens pour la construction des routes au centre de la République démocratique du Congo. C’est avec joie que les opérateurs économiques saluent l’initiative du gouvernement parce qu’ils ne font plus que quelques heures sur les routes qui relient leur zone économique au lieu d’un mois. Les voyageurs aussi poussent un soupir de soulagement parce qu’ils payent 35 $ US Dollars pour voyager dans un bus confortable entre Tshikapa et Kinshasa au lieu de 700 $ US Dollars en avions. Cependant, les utilisateurs de la route nationale N 1 en particulier les chauffeurs des camions subissent des tracasseries aux péages parsemés sur les routes par les différents services de l’état qui a première vu semblent se remplir les poches au détriment de l’état Congolais. Parmi ces services, nous pouvons citer : le FONER, le gouvernorat de Kwilu, du Kasai, et du Kwango.
À 10 min 55s de la vidéo un automobiliste raconte.
Sur le trajet Kinshasa – Kikwit – Kasai nous payons au péage de Mongata entre 50,000 CDF et 75 000 CDF pour le compte du FONER, nous payons encore 40 000 CDF au péage 316 pour le compte du gouvernorat du Kwango, puis 40 000 CDF au péage de Loange à la frontière du Kasai et du Kwilu pour le compte du gouvernorat du Kwilu, puis 80 000 CDF à l’entrée du Kasai central pour le compte du gouvernorat du Kasai central. Avec cette taxe payée à l’entrée du Kasai central, on a le droit de passer au péage de Katshongo à l’entrée de Tshikapa et au péage de Milambwo à la sortie de Tshikapa, puis au péage de Kassala. Après, il faudra payer 103 000 CDF à Kambulu pour le compte de la province de pour passer au péage de Lulua pour entrer à Kananga, avec ça, on a le droit de passer au péage de Tubuluku et de Mika. Pour entrer à Mbuji-mayi, il faudra encore payer 80 000 CDF.
À chaque fois qu’on rencontre un barrage des PCR nous payons 25 000 CDF pour un camion vide et 40 000 CDF pour un camion chargé de marchandise, à par ça il y a aussi les services de transports qui nous de payer 10 000 même si nos documents sont en ordre ou pas ; à part eux, il faut aussi payer 10 000 CDF pour le compte du bureau deux, de la DGM et de l’ANR ; après eux nous payons 5 000 CDF pour le compte du ministère du tourisme et 10 000 CDF pour la brigade anti-incendie.
Nous souhaitons avoir un guichet unique, car nous ne savons pas si l’argent que nous payons pour ces différents services, près de 1 252 $ US Dollars par un camion va dans les caisses de l’état.
Discussion à ce sujet post