Titre du film, « Le bâtisseur »
La vedette du film M. Gentiny Ngobila, les extraits sont ci-dessous.
Se tirer une balle dans le pied.
Pourquoi le gouverneur de la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo a cette manie de vouloir porter sur ses bras des patates chaudes que lui-même n’a pas porté à la marmite ? Pourquoi préfère-t-il courir le risque de se faire passer pour un menteur ? Il y a lieu de se poser mille questions sur le message inaudible que M. Gentiny veut faire passer par ses actes. Espérons qu’il pourra rectifier le tir avant la fin de son mandat en 2023. Vous comprendrez pourquoi on est inquiet à cause de son comportement.
Parmi tous les chantiers de construction des routes dans la ville de Kinshasa, il n’y a pas plus de trois chantiers qui sont financé par le gouvernorat de Kinshasa, sous l’impulsion de M. Ngobila.
Nous savons que M. le gouverneur Gentiny Ngobila a pris l’habitude de se faire passer pour le bâtisseur qui ne cesse de fournir des efforts pour accomplir un travail assidu à la tête de la capitale de la République démocratique du Congo.
Train urbain de Kinshasa, le pain qui contient beaucoup de levain au goût des Congolais.
Le projet du train urbain a été présenté à la presse congolaise le 19 octobre 2021 à l’hôtel de ville de Kinshasa. L’hôte des lieux, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila Mbaka a répondu aux questions des journalistes par ces mots : « les Kinois et les Kinoises auront leur train urbain dans 16 mois ».
Le gouverneur de la ville a aussi dit qu’il n’attendait plus que le début des travaux (la vidéo est ci-dessous). Cela signifie que tout est fin prêt pour la pose de la première pierre.
Selon M. le gouverneur Ngobila, 300 Km de chemin de fer sortiront de terre pour relier la cité de Maluku et la gare centrale de la Gombe en passant par l’aéroport international de Ndjili. La voie ferrée continuera jusqu’à Kinsuka à l’ouest de la ville province de Kinshasa en passant par la commune de la Gombe.
Le bâtisseur de la vision du chef de l’État. C’est comme ça que M. Gentiny Ngobila Mbaka s’est autoproclamé. Vous pouvez vous en rendre compte sur la page Twitter de M. le gouverneur.
En réalité, ce projet n’est pas un nouveau projet qui a été diligenté par monsieur le gouverneur Ngobila. L’étude de faisabilité a été bouclée en 2010. Il a fait sortir des tiroirs les documents poussiéreux du projet pour qu’ils lui soient remis en mains propres devant les caméras des médias invités pour l’occasion. D’ailleurs, lui-même l’a avoué en disant : « un projet que nous avons commencé depuis belle lurette ».
Comme on peut le constater dans la vidéo publiée sur le compte Twitter de monsieur le gouverneur Ngobila, il a fait fabriquer des banderoles sur lesquelles il est écrit : « Cérémonie de la remise officielle des études des faisabilités techniques du réseau ferroviaire de Kinshasa ». D’aucuns auraient souhaité lire sur la même banderole « Signature des contrats pour la CONSTRUCTION DU RÉSEAU FERROVIAIRE DE KINSHASA » pour être sûr que quelque chose de sérieux se passait dans cette salle.
Il est fort probable que le gouverneur nous a fait un coup de pub pour montrer qu’il travaille d’arrache-pied pour rattraper les 36 mois qu’il a perdus depuis le début de son mandat. Il a été acculé dans les réseaux sociaux depuis que son vice-gouverneur M. Néron Mbungu avait déclaré dans les médias : « le projet KIN BOPETO pour l’assainissement de la ville de Kinshasa n’a pas de budget ». Il avait aussi révélé que le gouvernement provincial de Kinshasa ne faisait pas de réunion hebdomadaire. Il a aussi ajouté que lui-même n’a jamais reçu une tâche importante à faire que le gouverneur lui aurait confié.
C’est invraisemblable de croire que les politiciens congolais ont changé de mentalité depuis que « l’Union Sacrée » existe. S’ils peuvent garder leurs postes, cela leur suffit.
Depuis ce jour, le gouverneur Ngobila s’efforce de publier des messages de 280 caractères maximum sur Twitter, pour montrer à l’opinion nationale, et internationale qu’il est au four et au moulin.
Il est inconcevable de constater que l’hôtel de ville de Kinshasa n’a pas un outil de communication, par exemple un site web ; son site web ne fonctionne pas. Pour une grande ville comme Kinshasa, comment fait-il pour promouvoir les sites touristiques de la ville et tout ce que la capitale de la RD Congo a à offrir aux investisseurs ? Comment peut-on obtenir des informations à distance sur la capitale de la République démocratique du Congo en vue d’y investir ? Nous sommes au 21ᵉ siècle, c’est déconcertant ! Lorsque Twitter cessera d’exister ou lorsqu’il sera bloqué par Twitter comme l’ancien président américain Donald Trump, tous ses tweets seront perdus. C’est pour cela que Donald Trump a créé une plateforme de messagerie comme Twitter et Facebook.
Le pont Bongolo subit de nombreuses avaries depuis 1984, alternant entre rafistolage et réfections. Nous avons pu trouver une solution définitive en construisant une structure plus résiliente aux intempéries. 1/2 pic.twitter.com/wqbUMY6c0T
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) January 26, 2022
Néanmoins, nous avons pu nous procurer l’étude de faisabilité qui a été réalisée en 2010 pour en déceler les contours. En plus de cela, nous avons aussi pu mettre la main sur le projet de la réhabilitation de la voie ferrée existante par le biais de la coopération belge.
Ce n’est pas un travail de 16 mois.
Après la lecture des documents en notre possession (publié au bas de la page), voici ce qui saute aux yeux :
- Le coût global du projet est de $1.8 milliards de dollars USD pour construire 325 km.
- La durée de la construction des sites d’accueil et installation des décors est de 5 ans.
- La ligne A [aéroport/gare central] compte 4 stations, et elle aura 10 trains. La ligne B [Kinsuka/Kintambo Magasin/Ndolo/Maluku] compte 4 stations et elle aura 15 trains. La ligne C [UPN/Cité Verte/Kimwenza/Matete/Ndjili/Maluku] compte 6 stations et elle aura 15 trains. Au total, le réseau comprend 14 stations et 40 trains.
- Le réseau de la voie ferrée de la ville province de Kinshasa construit en 1923 dessert 12 des 24 communes de la capitale. Ces communes sont: la commune de Gombe, Limete, Matete, (aéroport) N’djili, Kisenso, Kimwenza à Mont-Ngafula, Kasangulu, N’dolo à Barumbu, Kinshasa, Lingwala, Kintambo et Ngaliema.
« Pluies torrentielles, glissements de terrain, sabotage (vandalisme) et érosion » sont les menaces importantes du projet.
300 Km de chemin de fer, voilà ce qui constituera le chantier de la mobilité interconnectant les 24 communes dont j’ai réceptionné les études de faisabilité. La voie partira de Maluku en passant par Matete, Gombe, Kintambo, Kinsuka jusqu’à Kimwenza. Ces travaux dureront 16 mois. pic.twitter.com/MTHEQkysQT
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) October 19, 2021
La capitale Kinshasa, qui est le miroir de la République démocratique du Congo est souvent inondée pendant la saison des pluies. Parce que la ville province de Kinshasa n’a pas de plan pour faire le curage des caniveaux et des cours d’eau avant l’arrivée de pluies.
Il y a lieu de se demander si le gouverneur Ngobila est tombé du lit ce jour-là pour faire les déclarations qu’il a faites. Nous demandons au lecteur de comprendre que nous ne cherchons pas la tête du gouverneur Ngobila ; son fauteuil ne vaut pas de l’or. Par contre, nous encourageons le gouverneur Ngobila à travailler durement comme il le prétend pour assainir sa ville, afin de réaliser ses promesses de campagne. Le bien-être des Kinoises et des Kinois vaut son pesant d’or, c’est ce qui nous importe le plus.
Ce sont justement les inondations qui sont qualifiées : « la bête de somme » dans l’étude de faisabilité du train urbain et figurent en première position parmi les difficultés du projet. Maîtriser les inondations est un travail qui doit-être fait en amont, avant d’entamer la construction de la voie ferrée. Les Kinoises et les kinois connaissent bien ce problème, toutes les années, ce problème engloutit les maisons dans les érosions et cause la désolation dans la population kinoise. Pourquoi monsieur le gouverneur n’a pas pensé à ça avant de nous faire miroiter le début de la construction du réseau de chemins de fer du train urbain ? Le peuple en a assez de perdre des vies humaines à cause de la mauvaise gestion et de l’irresponsabilité des Congolais et Congolaises évolués.
Pour revenir au train urbain, le rapport de la « REMISE EN ÉTAT DU CHEMIN DE FER URBAIN ET D’AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ À KINSHASA » nous renseigne que « l’étude diligentée par la société TRANSURB-TECHNIRAIL a conclu à 50 millions d’euros de travaux d’urgence et de consolidation » pour la réhabilitation des Infrastructures ferrées du Chemin de Fer Interurbain de Kinshasa (PDF dans le lien ci-haut). Vous pouvez aussi lire le document au bas de cet article ou sur le site des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du Royaume de Belgique (cliquez le lien).
Ce que le gouverneur ne sait peut-être pas, c’est que les gens jettent les déchets sur la route pour boucher les trous devant leur parcelle afin de permettre aux véhicules de pouvoir passer. Ce n’est pas seulement un problème de la mentalité défaillante de la population, c’est largement un problème de l’inexistence des services de l’État pour gérer ce genre de problème. Les gens n’ont pas de routes asphaltées, ou voulez-vous qu’ils jettent les déchets ménagers lorsqu’il y a un trou béant qui ne fait que s’élargir devant leur maison ?
#RDC, pays atypique, gouverneur atypique et président atypique. En plein ngelekalisme, l'homme de l'Allemagne d'Afrique entrain de savourer le culte de la personnalité avc ds le rôle du griot un gouv inconscient. Ne rêvons pas, rien de bon ne sortira de notre ngeleka national. pic.twitter.com/fEyvwlHJqg
— peroluwara1 (@peroluwara1) June 10, 2022
Du coup, les gens ne savent pas où ils doivent entreposer leurs déchets. Il ne faut pas chercher des faux-fuyants, soyez des responsables capables de gérer un service public en apportant des solutions durables.
En plus, comment peut-on rendre le trafic fluide lorsqu’on construit des routes étroites de 7 à 10 mètres de largeur ? Juste à côté vous mettez des magasins et des ligablo (vendeurs de rues) qui invitent les passants à s’arrêter sur la chaussée étroite. Il faudra aussi revoir cela si on pense également aux futures expansions de la ville.
Le bâtisseur de la vision de Fatshi Béton.
Le problème n’est pas de se surnommer « le bâtisseur de la vision de Fatshi Béton »; mais il serait utile pour nous d’accomplir la vision du chef de l’État avec les recettes de la ville province de Kinshasa.
Dans son tweet M. Gentiny a écrit: « après appui du Gouvernement central sur instruction du président Félix @fatshi13, plus de 40 engins motorisés ont été acquis pour assainir #Kinshasa. Je les ai présentés aux ministres du budget et des finances du gouvernement national« .
Comme vous pouvez le constater :
- C’est sur l’instruction du président de République, que les ministres du budget et des Finances ont déboursé $2 millions USD pour l’achat des engins pour la salubrité publique pour le compte de la ville province de Kinshasa.
- Le président de République Félix Tshisekedi avait expressément envoyé les deux ministres pour vérifier la conformité et la qualité des engins. Cela veut dire que le président Félix Tshisekedi n’était pas sûr de l’honnêteté de M. le gouverneur. C’est pourquoi le gouverneur de Kinshasa doit-être surveillé comme un petit-enfant par les ministre des Finances Nicolas Kazadi et du Budget Aimé Boji Sangara.
Au lieu de mettre en pratique la fable de la Fontaine « Le corbeau et le renard », les mandataires de l’État doivent comprendre que le chef de l’État n’a pas besoin des flatteries, mais du travail bien fait. On ne mange pas les flatteries !
#RDC: après appui du Gvt central sur instruction du PR05 @fatshi13, + de 40 engins motorisés ont été acquis pour assainir #Kinshasa. Je les ai présentés aux ministres @nskazadi et @BojiAime. #Bopeto @Presidence_RDC @PrimatureRDC @financesrdc @MinBudgetRdc @TinaSalama2 pic.twitter.com/qCKwq8mDJN
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) February 9, 2022
Puisque M. Gentiny a dépensé $2 millions USD pour acheter 40 engins pour la commune de Gombe. Cela veut dire qu’il faut $48 millions USD pour acheter 960 engins pour la salubrité publique de toute la ville de Kinshasa qui compte 24 communes. Pourquoi nous a-t-il parlé de Kin Bopeto et comment peut-il réaliser ce projet s’il a besoin de $48 millions USD ?
S’il doit dépenser $48 millions USD pour son projet Kin Bopeto, pourquoi l’assemblée provinciale de Kinshasa n’est pas au courant de cela et pourquoi ne pas utiliser la bagatelle somme de $48 millions USD pour la construction de 2400 logements sociaux (à raison de $20 mille USD par maison) ou de 48 kilomètres de route (à raison de $1 million USD pour 1 kilomètre) ?
Désolé de vous contredire M. Gentiny Ngobila, vous n’êtes pas le bâtisseur de la vision de Fatshi Béton. Vous n’êtes pas l’unique bâtisseur, parce que les autres gouverneurs aussi ont accompli des projets de grande envergure comme la construction des bâtiments administratifs au Tanganyika et au Katanga y compris un aéroport et des routes au Kasai. Néanmoins, si vous disiez que vous êtes le meilleur bâtisseur de la vision de Fatshi Béton le président de la République démocratique du Congo, je vous le concéderai pour vous rendre heureux. Ne faites pas semblant d’être atteint de cécité, même dans votre ville, il y a beaucoup de gens qui font de bonnes choses pour la population de Kinshasa.
Pourquoi celui qui a été plébiscité comme le meilleur gouverneur de la ville de Kinshasa des vingt dernières années cherche à se discréditer sans contrainte. (vidéo ci-dessous)
Construction de routes inexistantes, lutte contre l'insécurité, réinsertion (Kaniama Kasese), éclairage public, embellissements, train urbain ou Bopeto sont les signes de ma volonté de bouger les lignes.2/3
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) January 28, 2022
Au regard de toutes les réalisations énuméré dans son tweet ci-haut, il ne vous reste plus qu’à encourager son excellence M. le gouverneur, la locomotive et le bâtisseur de la ville province de Kinshasa. Il faut l’admettre, sans Gentiny Ngobila « Kin Bopeto » serait un échec.
Nous y croyons encore, peut-être que M. Gentiny Ngobila Mbaka, le meilleur gouverneur de la République démocratique du Congo, c’est quelqu’un qui sait produire des miracles comme dans les films de Nollywood au Nigeria.
En plus, M. Gentiny Ngobila augmentera le PIB des Kinois (es) dans peu de temps, et Kinshasa la capitale de la RD Congo scintillera. Ne restez pas cloîtré dans vos maisons, qu’est-ce que vous attendez pour lui jeter des fleurs ?
- Les travaux (en cours) pour la construction de Solar City à Menkao, ont pris fin en septembre 2021. Soit 13 mois après la pose de la première pierre selon les dires de M. le gouverneur Gentiny Ngobila dans une interview filmé le 19 août 2020 (ci-dessous).
- La pose de la première pierre pour la construction du grand Marché Moderne de Matadi Kibala par le gouverneur Gentiny était prévue le 08 septembre 2020. Pourquoi ce marché n’était pas fermé pendant la construction du nouveau marché comme ce fut le cas pour le Grand Marché Central et Moderne de Kinshasa. Malheureusement, le drame qui a causé la disparition de 20 personnes qui sont mort électrocuté suite à la pluie qui avait détruit le pylône électrique de la société nationale d’électricité en février 2022, ne permet pas l’inauguration de ce marché par le gouverneur M. Gentiny Ngobila.
- Les travaux pour la construction du Marché Type-K à Kinshasa sont terminés en février 2021. Seulement 4 mois après selon le calendrier publié par les médias le 20 septembre 2020.
- De l’ordre d’un coût global de $30 millions USD, les travaux pour la construction du Grand Marché Central et Moderne de Kinshasa prendront fin en janvier 2023. Après 15 mois selon les affirmations de M. le gouverneur dans une interview filmé en octobre 2021.
- Dans une interview filmée, il a dit que les travaux pour la construction du train urbain de Kinshasa prendront fin en février 2023. Soit 16 mois après l’annonce du 19 octobre 2021 par M. le gouverneur Gentiny Ngobila.
Dans quel autre projet va-t-il embarquer l’État congolais et tout son gouvernement ?
#RDC : je ne cesserai jamais de le répéter : le Chef de l’État inaugurera le grand marché avant la fin de son mandat. Grâce à l'IGF, la vérité a éclaté sur le contentieux entre la ville et l'ancien contractant. Je reste serein et confiant. pic.twitter.com/e6ejl8RxVo
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) January 20, 2022
Conclusion
Aujourd’hui, le rétablissement de l’éclairage public dans toute la ville de Kinshasa porte le nom de Gentiny Ngobila. Nous savons que ce n’est pas lui qui a porté ce projet à bout des bras, mais le gouverneur veut aussi recevoir des éloges. C’est tout à fait normal puisque cela fait aussi la fierté du chef de l’État qui n’utilise pas l’argent sorti de sa poche pour la matérialisation de son programme.
Qu’est-ce que le gouverneur Ngobila fait avec les recettes de la ville province de Kinshasa ? Et d’une pierre deux coups, pourquoi a-t-il choisi de faire perdre à la ville province de Kinshasa les recettes provenant de l’activité commerciale au marché central de Kinshasa en mettant au chômage les vendeuses et les vendeurs qui y faisaient leurs travails ? Non seulement ça les chauffeurs de taxi, les porteurs de chariot, les restaurateurs, etc. A-t-il dédommagé les vendeurs et vendeuses du grand marché qu’il a détruit ?
Si le gouverneur est sûr et certain qu’il va pouvoir donner aux Kinois un train urbain dans 16 mois, nous dirons félicitations. À ce jour, personne ne sait qui a payé la facture et qui va réfectionner et construire la voie ferrée de Kinshasa. Êtes-vous aussi inquiet pour le gouverneur de la ville province de Kinshasa M. Gentiny Ngobila Mbaka ? Est-ce la cécité ou autre chose ?
par MastaKongo Prez
De nombreuses avenues célèbres de cette ville ont passé 3 à 4 décennies dans l’obscurité. Sous l’impulsion du PR05 @fatshi13, l’éclairage public est devenu 1 réalité dans +s artères de la capitale et son installation continue progressivement. pic.twitter.com/6ZdZ9m1flR
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) January 23, 2022
#RDC : Le projet Gombe #Bopeto consiste en la collecte et l’évacuation des déchets des ménages, services et unités de prod. industrielles ainsi que d’autres installations situées dans @de_gombe. La dotation en équipements des autres communes se fera au fur et à mesure. #gnm pic.twitter.com/JEQODxRPcz
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) February 26, 2022
Discussion à ce sujet post