L’université Lovanium la fierté du Congo-Belge
L’université Lovanium fut fondée en 1954 par Mgr Luc Gillon de l’université catholique de Louvain, en Belgique. L’actuelle université de Kinshasa est l’héritière de Lovanium.
Lors de la première année académique, l’université Lovanium ne comptait que 33 étudiants. Ce chiffre triple rapidement dans la deuxième année académique, où le nombre d’inscrits est de 87.
Cependant, le nombre de diplômés ne suit pas le même rythme que le nombre d’étudiants inscrits. En effet, les premiers diplômes sont délivrés seulement en 1958, étant donné que le cycle d’étude le plus court est de 4 ans.
Lors de l’accession du Congo à l’indépendance en 1960, l’université remit une cinquantaine de diplômes seulement, le nombre de diplômés n’étant pas bien remarquable. Toutefois, après l’indépendance le nombre de diplômes remis double presque d’année en année.
Cette université a enseigné des personnes célèbre comme: Juvénal Habyarimana ancien président du Rwanda, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, et chef de file de l’opposition, Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, le directeur général de l’Institut National pour la Recherche Biomédicale (INRB) en RD Congo.
« les Jésuites » est un ordre secret de l’Église catholique romaine, fondé le 15 août 1534 par l’Espagnol Ignace de Loyola, et sanctionné par le pape Paul III le 27 septembre 1540. Loyola avait reçu une formation militaire, et lorsqu’il devenu plus tard un passionné de religion extrême, il conçut l’idée de former une milice spirituelle, à mettre au service du pape.
Histoire.
Avant la fondation de Lovanium, l’université Catholique de Louvain possédait déjà plusieurs implantations au Congo belge. La Fomulac (Fondation médicale de l’université de Louvain au Congo), fondée en 1926, avait pour but de former des infirmiers et d’effectuer des recherches en médecine tropicale. Par ailleurs, l’UCL fonda en 1932 la Cadulac (Centres agronomiques de l’université de Louvain au Congo), dans la localité de Kisantu. Ces écoles formaient des agriculteurs congolais et ont été le noyau de la future université. L’abbé Hyacinthe Vanderyst qui y collaborait avec les Jésuites y voyait déjà la future « université catholique au Congo belge ».
Quand le Délégué apostolique au Congo belge envisage la création d’une université catholique, il s’adresse aux missionnaires jésuites en 1949. Le Père Schurmans, directeur du centre universitaire de Kisantu, est chargé du projet. Après de nombreuses difficultés, il acquiert un terrain à une douzaine de kilomètres au sud de Léopoldville, sur le plateau de Kimwenza. Les premiers pavillons y sont construits en 1953. Dès l’année suivante, le projet est repris par l’université catholique de Louvain, malgré les réticences des milieux coloniaux et des partis socialistes et libéraux belges. Les cours débutent en 1954 et les premiers diplômes sont décernés dès 1958, sous la direction de professeurs d’universités belges.
Peu avant l’indépendance du Congo en 1960, Lovanium se détacha un peu plus de l’UCL en devenant juridiquement indépendante, même si cette dernière continua d’apporter son aide financière et matérielle par la suite. Certains professeurs de l’UCL partageaient en effet leur temps entre Louvain et Lovanium.
En octobre 1967, un recteur congolais, Mgr Tshibangu, diplômé en théologie de l’UCL, succéda à Mgr Gillon. En 1971, en pleine zaïrianisation du Congo, Mobutu Sese Seko décida la fusion de l’université Lovanium avec les universités de Lubumbashi (fondée par l’université de Liège) et de Kisangani (fondée par des missionnaires protestants) dans une seule université, appelée Université nationale du Zaïre.
Discussion à ce sujet post