Le groupe français Necotrans Holding lui doit beaucoup d’argent
L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a remporté une longue bataille juridique dans la deuxième ville de la République démocratique du Congo – Lubumbashi – pour reprendre possession de sa société minière – MCK.
Mining Company of Katanga (MCK) est dans une bataille de longue date qui a commencé après que la société à laquelle il a vendu ses actions a été liquidée sans régler l’intégralité de la transaction.
Necotrans Mining
Selon les détails du différend qui a débuté en 2015, lorsque l’ancien gouverneur du Katanga, désormais le plus grand chef de l’opposition en RDC, est entré dans la course présidentielle. Il a décidé de céder la participation de 85% dans MCK que son épouse contrôle via sa société, Astalia Investment Ltd, à Necotrans Mining, filiale du groupe français Necotrans Holding.
Le contrat prévoyait que le paiement, fixé à 140 millions de dollars (129 millions d’euros), s’effectuerait en plusieurs versements sur trois ans. Une clause prévoyait que l’acquéreur — Necotrans Mining — ne serait pas en mesure de céder la société tant que le montant total n’aurait pas été payé.
Lorsque Necotrans Holding a fait faillite en 2017, Moïse Katumbi n’a reçu que 20 millions de dollars. Cependant, ses biens ont été cédés dans le cadre de la liquidation judiciaire et sanctionnés par le Tribunal de Commerce de Paris. Le groupe Bolloré a pris le contrôle de son activité portuaire, tandis qu’Octavia, une société dirigée par Pascal Beveraggi, a repris l’activité minière — dont MCK. L’entreprise a continué sous le nom de NB Mining.
Un responsable de Katumbi a annoncé aujourd’hui que le tribunal de Lubumbashi avait tranché en faveur de l’ancien gouverneur.
Selon Jeune Afrique, les agents de Moïse Katumbi ont repris possession des locaux de la société à Lubumbashi après une longue bataille judiciaire.
« On se retrouve au cœur de l’entreprise, dont les ouvriers de Moïse Katumbi prennent possession », a déclaré Nonon Dilungidi Nlandu dans une courte vidéo mise en ligne vendredi matin.
« Nous avons récupéré l’entreprise, nous allons repartir de zéro. »
Katumbi est actuellement le leader d’Ensemble qui se prépare à défier le président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.
Discussion à ce sujet post