رمضان le business du Halal pendant le Ramadan
Au delà de l’aspect religieux, manger halal est devenu une véritable tendance sur laquelle les marques surfent à plein régime… Mais pourquoi manger halal lorsqu’on est pas musulmans ? Quels sont les labels qui cartonnent et tirent leur épingles du jeu ? Pourquoi les supermarchés s’y mettent-ils et quelle est leur marge bénéficiaire ? Décryptage d’une tendance de plus en plus lucrative.
Halal حلال
En arabe, le mot « halal » signifie « ce qui est licite », ou « ce qui est permis ». Par opposition, « harâm » fait référence à ce qui est interdit, ou illicite. Ainsi, l’alimentation halal regroupe tout ce qui est autorisé par la Charia, et qui peut être consommé par les fidèles.
Pour qu’une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l’abattage. Sa tête doit alors être tournée vers la Mecque. Les avis divergent, cependant, sur le fait que la bête doit être consciente (et non étourdie) lors de l’abattage.
Plusieurs espèces sont alors autorisées à la consommation de viandes :
- La viande ovine (mouton, agneau…) ;
- Les différentes viandes bovines (bœuf, veau, vache…) ;
- La viande caprine (chèvre, bouc…) ;
- La volaille (poulet, dinde…) ;
- Le lapin ;
- La viande cameline (chameau ou dromadaire).
Le Ramadan رمضان
Le ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne ou saoum. Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans c’est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.
Chaque année, de nombreuses personnes musulmanes s’engagent à se recueillir et à purifier leur corps et leur esprit durant une période emblématique de l’islam. Un mois de jeûne pour se mettre à la place des plus démunis. Mais toutes ne le vivent pas de la même façon, leur quotidien est rythmé par l’ingestion d’une grande quantité de nourriture pendant un mois. La date de début du Ramadan est variable et est déterminée tous les ans à partir de l’observation de la lune afin de définir précisément quand débutera le 1 er jour du mois de jeûne.
Discussion à ce sujet post