Matthieu 24 :15
C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention !
IMPORTANT !
Personne ne peut subir la restoration sans la repentance.
CULTE A ECHRISA avec le pasteur Jonas Lukuntu Mpala le dimanche 23 avril 2023.
Si vous pensez que vous êtes un(e) chrétien(ne) né de nouveau, faites une deuxième lecture si nécessaire, car vous devez mémoriser ce message si vous voulez être sérieux avec DIEU. Très important !
La bénédiction de Dieu est liée au service rendu à Dieu. Le tout n’est pas de servir Dieu, il faut le servir dans l’environnement établi par Dieu, Cet environnement, c’est la sainteté.
Joel 2 :25
Je vous remplacerai les années
Qu’ont dévorées la sauterelle,
Le jélek, le hasil et le gazam,
Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.
Qui est censé servir Dieu ?
Tout a été créé par lui et pour lui Colossiens 1 :16.
Qui est censé servir Dieu ? Tout celui qui est née d’une femme et qui a été créé par Lui. Seulement celui qui a reçu un appel peut servir Dieu.
L’appel est une invitation à venir, il y a trois formes d’appel. L’appel général signifie quitter le monde et venir à Jésus-Christ. Celui qui quitte le monde et vient à Eglise est appelé à servir Dieu. Il n’y a personne qui peut venir vers moi si le Père ne l’a appelé, Jean 6 :44, cela signifie c’est Dieu qui tire l’homme du monde pour l’emmener à Jésus.
Quand tu viens à Jésus, tu viens comme tu es. L’appel à la repentance se fait lorsque l’homme compare sa vie à la lumière de la parole, Actes 2 :37. Une personne qui s’est repenti peut servir Dieu.
a) L’appel de tout le monde ; b) l’appel à la repentance ; c) l’appel au ministère.
L’appel au ministère
L’appel au ministère est divisé en deux parties : le ministère d’aide et le ministère des paroles qui est divisé en cinq catégories qui représentent les cinq doigts de la main. Le pouce est le ministère d’apôtre et il est au-dessus de tous les ministères. Le pouce est le doigt qui peut toucher les quatre autres.
Le deuxième doigt c’est le ministère prophétique, parce que l’index indique la direction. Le troisième doigt c’est le ministère évangélique, parce que le majeur est le doigt le plus long. Ça signifie évangéliser la parole de Dieu dans le monde. Le ministère pastoral est représenté par le quatrième doigt qui est le doigt d’alliance, on met la bague de mariage sur le quatrième doigt, ça représente l’amour. Celui qui n’a pas l’amour ne peut pas être pasteur ou berger.
Le cinquième doigt représente la beauté, le cinquième doigt représente le ministère d’enseignant et de docteur en parole. L’enseignant enseigne afin de faire assoir la doctrine pour enlever toute zone d’ombre ou confusion dans la tête des gens.
Le ministère d’aide sont les charges ecclésiastiques, ce sont la charge des anciens de l’église, des diacres (diaconat), des chefs des départements. Les départements sont le département du sociale, culte de musique, de la jeunesse, du secrétariat, finance, service de protocole, et de la propreté. Le ministère est l’ensemble des tous les services qui se font dans l’église. Les chantres sont dans le ministère du chant, même celui qui donne est dans le ministère de la libéralité, même celui qui est dans le département des intercesseur. Dieu bénit celui qui Le sert.
C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ;
C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira
Des bénédictions des cieux en haut,
Des bénédictions des eaux en bas,
Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
Genèse 49 :25.
Le sacerdoce c’est la divinité de Dieu, il faut servir Dieu selon Sa divinité. Deuxième definition, c’est la continuité de la divinité de Dieu dans l’homme, Exode 7 :1. Tel Il est au ciel, tel nous somme sur la terre, cela signifie quoi ? Tu représentes Dieu sur la terre, tu es appelé à être saint dans toute ta conduite : action, penser, parler, pudeur vestimentaire, hobbies, ce que tu consommes comme boisson ou aliment, ce que tu regardes, et ce que tu écoutes. La troisième définition le sacerdoce c’est l’ensemble des lois, des règles, et principe qui définissent le gouvernement de Dieu sur la terre.
Dans la Bible nous avons deux dispensations qu’on appelle aussi alliance, l’ancienne alliance et la nouvelle alliance. Les deux alliances correspondent à deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique qui était de l’ordre d’Aaron, et le sacerdoce Royale de l’ordre de Melchizédec. L’ancienne était l’ombre de la seconde alliance, Colossiens 2 :17 ; le corps ou la réalité était en Christ. Quand nous voyons la Pacque, les Israélites avaient utilisé l’agneau Hébreux 7 :12. Le sacerdoce possède un lieu de travail, le lieu de l’exercice sacerdotale c’est le tabernacle. Le tabernacle est divisé en trois parties, le parvis est le lieu que tout le monde peut entrer, le lieu saint est le lieu ou seulement les sacrificateurs peuvent entrer, et seul le souverain sacrificateur peut entrer dans le saint de saint ou le lieu très saint.
L’homme est un tabernacle, les trois composantes sont : le corps, l’âme et l’esprit. Le parvis c’est le corps, le lieu saint c’est l’âme, et le lieu très saint c’est l’esprit. C’est pourquoi notre Seigneur Jesus a dit : détruisez ce temple, je le rebâtirai en trois jours.
Le sacerdoce Royale a aussi trois parties : le parvis représente le monde, le lieu saint c’est l’église, et le lieu très saint c’est le ciel. Il y a une seule personne qui est entrée dans le tabernacle au ciel qui n’a pas été construit des mains d’hommes, Jesus est entré dans ce tabernacle. Tous nous sommes des sacrificateurs du deuxième sacerdoce, Apocalypse 1 :5-6.
Nous sommes appelés à servir Dieu dans l’église. Dans le lieu saint il y a deux conséquences : la vie c’est la bénédiction, et la mort c’est la malédiction. Le tout n’est pas de servir Dieu pour avoir la vie, celui qui rend un service saint à Dieu est celui qui obtient la vie.
Le feu étranger
Qui peut se mettre à cote d’une poubelle qui degage une mauvaise odeur et passer tout son temps là ? C’est pourquoi la mort est liée au feu étranger. Les enfants d’Aaron Nadab et Abihu avaient apporté le feu étranger dans le lieu saint et ils ont été brûle, Lévitique 10 :1 et nombres 3 :4. Le feu étranger degage une odeur unsupportable et celui qui apporte le feu étranger dans le lieu saint il mourra parce que ça fait de Eglise une poubelle. Le feu étranger apporte la mort.
La mort a plusieurs dimensions, par ordre décroissant : la mort spirituel, physique, financière, matériel (qu’on appelle blocages), professionnel (qu’on appelle chômage), et conjugale. La mort affecte plusieurs domaines de vie, là où il y a la mort il y a des esprits de mort. Additionnez les types de mort pour vous retrouver sur le degré ou la dangerosité de votre cas.
Vous ne devez pas apporter la mort dans le lieu saint qui est l’Eglise. Que tu sois modérateur, chantre, ou tu fais le protocole, tu le fais pour Dieu. Si tu fais l’hypocrite à l’Eglise tandis que ton comportement à la maison n’est pas bien ou tu offres à Dieu de l’argent volé, tu apportes le feu étranger, 1 Pierre 1 :15-16
L’Eglise n’est pas une usine qui fabrique les benediction, on vient à l’Eglise pour chercher Dieu. C’est la qualité du service qui produit une récompense et donne des benedictions. Si tu apportes les cheveux, la mort va t’accompagner sous forme des blocages et si tu persevere dans cette conduite tu finiras par obtenir tous les types de mort comme récompense. Comment voulez-vous qu’une personne qui se masturbe puisse entrer dans le lien saint ? Un sacrificateur ne s’habille pas de n’importe quelle manière, Exode 28 :42 est un exemple de la notion des vêtements décent.
Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité ; ils iront depuis les reins jusqu’aux cuisses.
Le scandale arrivera, malheurs par qui le scandale arrive.
Le premier feu étranger c’est le manque de discipline vestimentaire. Le manque de discipline relationnel, draguer une fille d’autrui sans avoir l’intention de l’épouser. Fuyez les mauvaises compagnie, Psaumes 1 :1 et 1 Corinthiens 15 :33. Le manque de discipline alimentaire. L’hypocrisie. Un sacrificateur qui ne jeûne pas. Pas de discipline dans la prière, le jeûne et la prière est une recommandation de Dieu, il faut Lui parler. Le manque de pardon, Mathieu 5 :23 ; si vous haïssez une personne ou vous ne vous comportez pas bien chez-vous votre maison est un autel de Satan. Pécher contre le Saint-Esprit en passant par le mensonge.
Vous ne pouvez pas aider Dieu, cela signifie servir Dieu avec un caractère étranger à la sainteté comme mentir au nom du Saint-Esprit sachant bien que le Saint-Esprit n’a rien dit. Parler en mal de ton pasteur ou père spirituel, Nombres 12 :10. La lèpre c’est la malediction, Dieu ne peut pas faire descendre sa gloire là où il n’y a pas sa vision. Seul Dieu sait pourquoi Il a implanté telle Église à tel endroit. S’absenter du culte sans raison valables est un feu étranger pendant que Dieu t’attend au culte qu’Il a organisé.
Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Éternel. Lévitique 19 :30.
Ça signifier qu’il y a des jours et des heures pendant lesquels Dieu nous attend dans sa présence.
S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Zacharie 14 :17
La négligence est un feu étranger, faire ce qu’on te demande avec négligence. Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage ! Jérémie 48 :10.
La sorcellerie est aussi un feu étranger, on ne peut pas servir Dieu en étant consacré à d’autres divinités. Un sorcier devient le canal par lequel les démons opèrent dans l’église. La sorcellerie existe sous trois formes : la sorcellerie inconsciente, la sorcellerie consciente et la sorcellerie sanguine qui est traduit par le caractère d’une personne. Dans la sorcellerie on t’impose une identité sorcière en vous qui contredit votre identité en Christ c.a.d. Un enfant de Dieu.
L’église est un endroit où on se prépare pour la qualité et non la qualité. On va à l’église pour se préparer pour aller au ciel. Dieu te bénira si tu sers Dieu a la manière de Dieu. La foi est le bras qui prend les bénédictions dans le spirituel et l’emmène dans le monde physique. Avant la restauration il y a d’abords la repentance, celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde 2 Chroniques 7 :14 ; Proverbes 28 :13.
Le lieu saint c’est la transition entre le lieu très saint et le parvis, les gens qui sont dans le monde viendront à Dieu si les sacrificateurs qui sont dans le lieu saint sont réellement saint, change ton comportement.
Discussion à ce sujet post