Mobutu Sese Seko Nkuku Mbendu Wazabanga, qui signifie le guerrier tout-puissant qui va de conquête en conquête sans que rien ni personne ne puisse l’arrêter, apporta sa marque de fabrique et ses réalisations pour révolutionner le cœur de l’Afrique centrale.
De l’OTRAG la première compagnie aérospatiale privée de l’ingénieur aérospatial allemand Lutz Tilo Ferdinand Kayser implantée dans la savane du Haut-Katanga, en passant par la société textile de Kisangani (Sotexki), qui faisait vivre jusqu’à 10 000 personnes dans la région.
D’autres projets d’envergure se succèdent. La construction du barrage d’Inga commencée en 1968 s’achève en 1972. La ligne à haute tension Inga – Shaba, la plus longue du monde, avec ses 1800 km ponctués de 10 000 pylônes, est un exploit technique.
En 1972 également, Mobutu inaugure la fonderie sidérurgique de Maluku conçue pour produire chaque année 250 000 tonnes d’acier, soit quatre fois les besoins du marché national. Une partie de cet acier servira plus tard à la construction du stade des Martyrs en 1988. En 1975, il lance la construction du palais du Peuple confiée aux Chinois pour un coût de plus de 42 millions de dollars.
D’autres réalisations jalonnent la décennie. Le pont de Matadi, la cimenterie nationale CINAT, le complexe agro-industriel de la NSELE, l’aéroport international de Kisangani, le barrage de Mobayi Bongo, la Comine Gem, le centre de commerce international du Zaïre, la tour de l’échangeur de Limeté, le théâtre de verdure qui accueillera James Brown, Myriam Makeba, etc.
La cité de la Voix du Zaïre inaugurée en 1976. Le sport devient aussi un outil de prestige. Le 30 octobre 1974, le stade Tata Raphaël de Kinshasa accueille un événement qui entre dans la légende, le combat du siècle, le Rumble in the Jungle entre George Foreman et Mohamed Ali.
Il institua le travail obligatoire non payé les samedis, le jour du Sabbat, pour rendre la capitale propre. Dans les rues, le costume occidental disparaît au profit de l’abacost, qui signifie : abat le costume, est une veste sobre du style Maoïste.
De 1960 à 1977, le Congo traverse une période de bouleversements majeurs, marquée par la fin de la colonisation, l’assassinat de Patrice Lumumba, les rébellions, et l’ascension de Joseph-Désiré Mobutu, devenu Mobutu Sese Seko.
Dans cette vidéo, nous retraçons l’histoire du Congo sous Mobutu, de la crise politique postindépendance à la consolidation de son pouvoir, en passant par la transformation du Congo en Zaïre. Entre guerre froide, influences étrangères, réformes politiques et autoritarisme, découvrez comment Mobutu a marqué durablement l’histoire du pays et du continent africain.
Discussion à ce sujet post