Le mystérieux crash de Dag Hammarskjöld au Katanga
Le saviez-vous ? Les bombes atomiques qui ont explosé à Hiroshima et Nagasaki ont été fabriquées à partir d’uranium qui venait de la province du Katanga au sud du Congo Belge.
Lors de l’indépendance du Congo en 1960 et l’arrivée des « conseillers soviétiques », la province du Katanga (taille de la France) a décidé de faire sécession.
L’ONU intervint au profit des forces communistes et les soldats onusiens venus avec un mandat de « maintien de la paix » passent à l’offensive et deviennent des belligérants a part entière. Ils attaquent le Katanga pour le remettre dans le Congo.
C’est dans ce cadre que le Secrétaire General de l’ONU, Dag Hammarskjöld, se rend à Ndola à bord d’un avion de type DC-6.
Il finit mort dans les décombres de son avion. L’ONU enquête jusqu’à nos jours… Différentes commissions dont une qui rendit ses conclusions en 2017 n’ont pas réussi à convaincre.
D’après les éléments établis, l’avion s’est écrasé dans une forêt à 14 km de l’aéroport de Ndola. Dans cette province minière riche en Cobalt, Uranium, Cuivre… plusieurs pays cherchaient à faire avancer leurs cartes et protéger leurs intérêts. On trouvait l’URSS, la Belgique (l’ancien colon), les USA, la France avec Bob Denard… etc.
Discussion à ce sujet post